accidents de bateau

Accidents de bateau : nos conseils pour éviter les risques

Naviguer sur l’eau à travers les vagues, les cheveux au vent en s’évadant de la routine quotidienne, le loisir nautique est parfait pour cela… Mais attention aux accidents de bateau !

Et oui, ce loisir n’est pas sans risque. Selon le rapport annuel du BEA mer, Bureau d’Enquête sur les événements de mer, 472 accidents de bateau ce seraient produit en 2022. Ce chiffre est en baisse par rapport à 2021 où l’on comptabilisait 562 accidents.

Ces accidents peuvent cependant être limités avec la mise en place de mesure de sécurité. Nous allons donc aujourd’hui vous prodiguer nos meilleurs conseils pour éviter tous les risques d’accidents de bateau liés à l’abordage, aux événements climatiques ou au talonnage.

Anticiper l’abordage et manœuvrer avec facilité avec Sea’U

Afin d’éviter l’abordage qui est la heurte entre deux bateaux, les passagers peuvent engager des manœuvres d’évitement le plus tôt possible pour empêcher la collision.

L’utilisation des bateaux Sea’U a été développée afin que les usagers puissent manœuvrer le bateau de façon simple. Ils sont donc très maniables et permettent une prise en main intuitive pour les utilisateurs. Le bateau possède pour cela une direction qui permet de tourner sur lui-même facilement avec une stabilité incontestée de par ces deux flotteurs.

Accidents de bateau : Prévoir les événements climatiques

Le deuxième risque le plus fréquent concerne les événements climatiques. Il peut s’agir de coups de vent, de pluies diluviennes, de coup de mer ou encore de la formation de baïnes.

Les plaisanciers peuvent s’informer des conditions météorologiques auprès des surveillants de baignade, des autorités portuaires ou auprès de tout organisme en capacité de fournir ou orienter les usagers avant de prendre la mer.

Réduire les risques de talonnage avec Sea’U

Et enfin, le talonnage qui est la heurte d’un haut fond. Pour s’adapter à ce risque, les usagers peuvent :

  • Cadrer leur vitesse aux conditions de navigations ;
  • Consulter la carte des fonds marins ;
  • Naviguer avec un bateau en bon état.

Grâce à leur faible tirant d’eau sans hélice extérieur, les bateaux Sea’U limitent leur casse et permettent aux passagers d’accéder au bord des plages en toute sécurité. De plus, il bénéficie d’une stabilité exceptionnelle qui empêche le bateau de se retourner.

Privilégier des flotteurs anti-retournements pour limiter les accidents de bateau

À noter qu’il existe d’autres accidents de bateau comme le retournement qui est quasi impossible avec les bateaux Sea’U. En effet ceux-ci détiennent des flotteurs anti-retournements qui permettent aux utilisateurs de naviguer en toute sécurité et d’obtenir une grande stabilité lors de la navigation.

Ce fort maintien donne ainsi l’accès aux personnes à mobilité réduite pour profiter d’une sortie en mer. Mais attention, n’oubliez pas pour autant l’utilisation de gilets de sauvetage.

Vérifier l’état du bateau et la santé des usagers

Pour finir, afin de profiter au maximum de votre balade et d’éviter tout accident en mer, il est primordial de vérifier le bon fonctionnement du bateau. Il est aussi très important de s’assurer du bon état de santé des usagers.

Il est important de s’écouter et de remettre à plus tard une sortie en mer afin de ne pas risquer d’avoir un accident et de blesser les personnes qui nous entourent.

Désormais vous pourrez éviter tout risque d’accidents de bateau et naviguer en toute sécurité avec Sea’U ! Si vous souhaitez en savoir plus sur notre gamme de bateaux, n’hésitez pas à consulter notre site internet.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux, FacebookInstagram et LinkedIn ou directement sur notre site internet.

Vous avez aimé cet article et vous souhaitez en consulter d’autres ? Rendez-vous sur notre page « L’actualité », vous y trouverez des articles tels que :

Copyright 2024 © Tous droits réservés