Dans le monde il existe de nombreuses courses de bateaux. Qu’elles soient françaises ou internationales, les courses accueillent des skippers du monde entier. La plupart du temps à voile, les bateaux sont équipés de matériels électriques extrêmement sophistiqués similaires à ceux de chez Sea’U Experience. Nous vous présentons aujourd’hui les plus grandes courses nautiques en France !
Le Vendée Globe est la plus grande course de bateaux à voile qui traverse le monde en solitaire et sans escale ni assistance. La première édition a eu lieu en 1969 avec escale, et c’est officiellement en 1989 où 13 marins sont partis pour un tour du monde sans escale pendant trois mois. Seuls 7 ont franchi la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne. Depuis, 9 autres éditions ont eu lieu avec plus de 200 concurrents au total et seulement 114 ayant réussi à finir la course de bateaux. La dixième édition aura lieu à partir du 10 novembre 2024, au départ des Sables d’Olonne.
Découvrez en plus sur le site du Vendée Globe.
La Route du Rhum est une course transatlantique en solitaire. Depuis 1978, la Route du Rhum relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe tous les 4 ans. D’une distance de 3 542 milles, soit environ 6 562 kilomètres, la course accueille de nombreux voiliers répartis en 6 différentes catégories.
Si vous souhaitez en savoir plus, consultez le site de la Route du Rhum.
Le trophée Jules-Verne est un défi nautique. Il consiste à faire le tour du monde en bateau à voile le plus rapidement possible, en maximum 80 jours en équipage mais sans escale ni assistance. Cette course de bateaux est de 21 760 milles marins soit environ 40 300 km. Cette idée est du navigateur Yves Le Cornec en référence au Tour du monde en quatre-vingts jours, le roman de Jules Verne, d’où le nom de la course. Depuis sa création, 33 tentatives ont eu lieu mais seulement 9 ont été couronnées.
Pour découvrir le défi, consultez le site du Trophée Jules-Verne.
Anciennement appelée la course de l’Aurore, la Solitaire du Figaro a eu sa première édition en 1970. D’une distance comprise entre 1 500 et 2 000 milles, elle prend son départ en France et peut, en fonction des éditions, faire des escales dans les pays étrangers. En effet, cette course de bateaux est une course en solitaire avec deux étapes et sans assistance. Cette course à la voile est ouverte aux grands navigateurs mais également aux amateurs, ce qu’il fait qu’elle est très prisée.
Découvrez le site de la Solitaire du Figaro pour en savoir plus.
Enfin, la dernière course que nous avons sélectionnée est la Transat Jacques-Vabre, également appelée la Route du café. Cette course transatlantique se réalise en double, sans escale ni assistance. Elle se déroule tous les 2 ans depuis 1993 et est toujours au départ du Havre. Le port d’arrivée change régulièrement. En 2023, la 16ème édition sera les 30 ans de la course. Découvrez le site internet de la Transat Jacques-Vabre.
Vous avez pu découvrir une liste non exhaustive des courses de bateaux à voile en France. Les bateaux Sea’U étant équipés de matériels électriques similaires à ces bateaux capables de faire le tour du monde, vous êtes assuré d’une qualité première !
Si vous souhaitez avoir une liste de certaines courses de bateaux mondiales, n’hésitez pas à nous le faire savoir sur Facebook, Instagram ou LinkedIn.
Si vous avez une question sur un bateau semi rigide ou un kart nautique, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant sur notre site internet.
Vous avez apprécié cet article ? Retrouvez l’ensemble de nos précédents articles dans la partie « L’actualité » de notre site. Vous y trouverez des sujets tels que :