mise à l'eau bateau electrique seau experience

Mise à l’eau de votre bateau : les vérifications indispensables

Avec le retour du beau temps, c’est le moment de la mise à l’eau de votre bateau ! En effet, après la période d’hivernage qui consiste à sortir votre bateau de l’eau et de le stocker pendant l’hiver afin de le protéger du froid et des intempéries, il est temps de le sortir et de retourner faire des balades ! Mais avant cela, il est important de faire quelques vérifications sur votre bateau pour une mise à l’eau en toute sécurité !

Mettre son bateau en hivernage

L’hivernage se fait en hiver lorsque le temps n’est plus propice à la navigation. Il est important de mettre votre bateau à l’abri afin de préserver son esthétique en faisant notamment sécher sa coque pendant plusieurs mois. Cela peut également permettre de protéger la structure de la coque des micro-organismes marins et des cloques d’osmose. Pour finir, mettre à l’abri votre équipement permet de conserver le bon état de fonctionnement de votre bateau et de sa batterie avant de le remettre à l’eau.

La vérification du bateau avant sa mise à l’eau

Naviguer sur l’eau n’est pas sans danger. En effet, il en existe plusieurs risques tels que les risques météorologiques qui font partie des principaux dangers. Cependant les risques peuvent également dépendre de l’état du bateau. C’est pourquoi il est nécessaire de faire des vérifications avant de le remettre à l’eau.

Les vérifications indispensables à faire sur son bateau électrique avant sa remise à l’eau peuvent être ceux-ci :

  • La priorité est de recharger les batteries. Si vous les avez chargées avant l’hivernage de votre bateau, une simple charge suffira.
  • N’hésitez pas à vérifier également si celles-ci n’ont pas de problèmes, qu’il n’y a pas de dégâts sur les câbles, etc.
  • Sur l’ensemble du bateau, une inspection visuelle minutieuse est nécessaire pour vérifier les différents éléments tels que les cordes, la sellerie, les commandes et les pièces de directions, les hélices, la propulsion électrique, etc.
  • Il faut aussi vérifier les différents éclairages si votre bateau électrique en a ;
  • Pensez également aux différents éléments tels que le GPS, les capteurs, etc.
  • Enfin, n’oubliez pas de regarder si tout le matériel de sécurité est présent et en bon état (corne ou sifflet, fusées éclairantes, gilets de sauvetage, etc.).

Mise à l’eau de votre bateau Sea’U Experience

Une fois que vous avez réalisé toutes ces vérifications et que tout est en ordre, vous pouvez à présent remettre votre bateau électrique à l’eau.

Si vous avez une remorque pour votre bateau, il faut tout d’abord retirer la plaque d’immatriculation et la rampe des feux de circulation. Ensuite il vous faut dessangler le moteur puis le bateau. Une fois que cela est fait, vous devez reculer votre véhicule jusqu’à ce que les pneus soient immergés dans l’eau jusqu’au-dessus de la jante. Enfin, vous pouvez pousser le bateau par l’avant afin de le faire sortir de la remorque. Une fois votre bateau à l’eau, vous pouvez monter à bord et à vous la saison des balades en bateau ! En mer ou en eau douce, les bateaux Sea’U Experience pourront vous offrir des moments inoubliables !

Si vous avez plus de questions sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter sur notre site internet.

Vous pouvez également nous retrouver sur nos réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn et Instagram pour suivre nos actualités.

Vous avez aimé cet article ? Alors retrouvez-en de nombreux autres dans la partie « L’actualité » de notre site tels que :

Copyright 2024 © Tous droits réservés