La mer est un endroit magique mais imprévisible. Il est important de prendre de multiples précautions avant de partir en mer. Comme le dit si bien Renaud « C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme ». Heureusement, la Société Nationale de Sauveteurs en Mer (SNSM) reste sur le qui-vive pour vous secourir en mer.
La SNSM a pour vocation de secourir toute personne en danger en mer et sur les côtes, en France métropolitaine et Outre-mer. Pour ce faire, ces bénévoles s’accordent autour de trois missions : sauver des vies, former pour sauver et prévenir les risques en sensibilisant. Il est important de se rendre compte que pour respecter ces engagements, des bénévoles se mettent en danger et risquent leur vie aux dépens de la nôtre. Ainsi, lorsque vous partez en mer, ne soyez pas intrépide face aux mises en garde de la mer, attendez plutôt le moment opportun. Et oui, la mer sera encore là demain !
En fonction de leur expertise, il existe différents groupes de sauveteurs :
Souvent à bord d’un bateau semi-rigide, ils secourent les personnes se trouvant en situation de naufrage réel ou partiel. Ils interviennent jusqu’à 20 miles des côtes et se répartissent les fonctions de patron, radio navigateur, mécanicien, nageur de bord et canotier.
Ils assurent la surveillance sur la plage et prodiguent les soins nécessaires. Les nageurs sauveteurs sur le littoral sont fortement sollicités du fait de la popularité des stations balnéaires et se répartissent en chef de poste, chef de poste adjoint et sauveteur qualifié.
Au total, en 2022, la SNSM comptabilise :
Afin de garantir votre sécurité en mer et d’aider cet organisme à perdurer, il est possible de le soutenir de différentes façons.
Vous pouvez soutenir financièrement cette association de trois façons.
Tout d’abord, vous pouvez les soutenir en faisant un don. Cette association est financée à 70 % par des ressources privées, donc un don, même petit, ne peut que les aider à assurer votre sécurité ou celle de vos proches. Bons points, les dons sont déductibles de vos impôts !
Ensuite, il est possible de faire un legs. Un legs permet de transmettre l’intégralité ou une partie du patrimoine d’un défunt à une association. Étant d’utilité publique, la SNSM est habilitée à recevoir ce type de dons. C’est un très beau geste qui permet de veiller sur les mers.
Enfin, acheter des articles sur la boutique solidaire des sauveteurs en mer. Cette boutique en ligne propose des articles variés à des prix abordables pour financer l’association. Pensez-y !
De plus, si vous vous voyez à travers les valeurs de la SNSM et que vous être prêt à vous former, vous pouvez renforcer les rangs honorables des bénévoles de l’association. Pour ce faire, renseignez-vous directement sur le site internet de la SNSM.
Votre hélice s’est coincée dans un fil et vous êtes bloqué en mer ? Votre bateau perd de l’essence ? Il est indispensable de connaître les contacts d’urgence de la SNSM !
Nos sauveteurs en mer sont là pour intervenir et vous aider en cas de problème, vous pouvez être rassuré ! Cependant, lors de vos balades à bord des bateaux de la gamme SEA’U Experience, veillez à rester vigilant et prudent.
Pour garantir une sécurité équivalente à celles des sauveteurs en mer, nous proposons des bateaux semi-rigides robustes à moteur électrique.
Le jetboat 300 est un semi-rigide 100 % électrique. Finis les problèmes d’hélices ! Il peut accueillir jusqu’à 4 personnes à bord et a une autonomie d’environ 5h30 à une vitesse de 3 à 5 nœuds. Il est également disponible une taille au-dessus, le jetboat 500, avec une capacité d’accueil de 8 personnes.
Vous en savez désormais un peu plus sur nos honorables sauveteurs en mer. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos Jetboat, n’hésitez pas à consulter notre site internet.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram et LinkedIn ou directement sur notre site internet.
Vous avez aimé cet article et vous souhaitez en consulter d’autres ? Rendez-vous sur notre page « L’actualité », vous y trouverez des articles tels que :