Sea'u bateaux

Quel bateau semi rigide choisir ?

Que cela soit pour une balade familiale, pour de la pêche ou encore pour des sports nautiques, le bateau semi rigide est désormais un incontournable du monde nautique. Cependant, en fonction de vos attentes, il peut être difficile de savoir lequel est le plus adapté ! Aujourd’hui chez Sea’u Experience, nous vous expliquons ce qu’est un bateau semi rigide, ses avantages et comment le choisir.

Qu’est-ce qu’un bateau semi rigide ?

sea'u experience semi rigide sartheAvant toute chose, il est essentiel de comprendre ce que c’est ! Un semi rigide est un bateau pneumatique à moteur. Sa coque est rigide et il est composé de flotteurs Amovibles ou non.

Dans la gamme Sea’U nous avons opté pour un flotteur amovible et une carène semi-V avec une prononciation de l’étave tronqué peu profonde. L’idée était donc d’avoir une coque avec un gros coefficient de flottabilité élevé en diminuant le maximum la traînée via un faible tirant d’eau. Chose faite, un bateau stable avec un tirant d’eau de 100 à 350mm en charge seulement !

Il est le second bateau à moteur le plus vendu. Cela s’explique par plusieurs particularités propres à ce bateau. Les voici ci-dessous !

Un bateau stable et sécurisé

Alors que certaines personnes peuvent parfois se sentir moins en sécurité dans un bateau semi rigide dû à sa hauteur proche de l’eau, il est cependant un bateau très stable. En effet, grâce à ses flotteurs, la stabilité est garantie, et cela même sur des mers plutôt agitées. De quoi rassurer tout le monde !

Une navigation idéale

Grâce à sa carène, ses flotteurs et son centre de gravité très bas, le semi rigide permet de belles accélérations sur toutes les mers. Il permet une très bonne tenue en mer.

Le flotteur autour de la coque permet de pouvoir naviguer dans les conditions extrêmes en amortissant les chocs. Ce qui en fait un équipement idéal pour les débutants ! Peu importe votre expérience, le semi-rigide est un bateau facile d’utilisation ! C’est également un bateau utilisé par les professionnels comme les sauveteurs en mer ou également la police.

Eco concept marine a voulu travailler avec une marque européenne de tissu de flotteur technique, en hypalon (néoprène) de la marque Penel et Flipo pour garantir la qualité de ces produits Eco concept marine. Elle fabrique directement ses flotteurs en France pour un gage de suivi et de qualité.

C’est également un bateau utilisé par les professionnels comme les sauveteurs en mer ou également la police.

Les multiples utilisations d’un bateau semi rigide

Comme nous vous l’avons dit plus haut, le bateau semi rigide présente un large choix d’utilisation. En effet, pour des balades, pour des sorties, des croisières, de pêche, des sports nautiques ou encore de la plongée ou pour une activité professionnelle, le semi rigide est utilisé dans de nombreuses situations et par tous types de personne.

Comment bien choisir son semi rigide ?

Le choix d’un bateau semi rigide se fait en fonction de l’utilisation de celui-ci.

Il faut également prendre plusieurs choses en considération.

  • Le matériau : Il existe deux types de matériau, le PVC (thermoplastique) et l’hypalon (néoprène). Ce dernier est plus résistant aux UV et aux éléments extérieurs mais sa mise en œuvre est quant à elle difficile, contrairement au PVC. Il est difficile de distinguer l’un de l’autre visuellement.
  • La taille du bateau : En fonction du nombre de personnes et de l’utilisation, le choix de la taille est important. Il faut aussi prendre en compte que plus le bateau est grand, plus il est sécurisant. Attention cependant au moteur qu’il faudra lui aussi adapter.
  • Le choix de la carène : Actuellement la majorité des carènes sont en V. Il en existe deux types, l’évolutive et la constante. La première est la plus utilisée pour de la navigation de plaisance, elle permet d’être stable à l’arrière tout en naviguant dans le clapot. La seconde demande plus de puissance au niveau du moteur et est plutôt utilisée pour la navigation pour tous les temps.

Le bateau semi rigide chez Sea’u

sea'u experience mer bateau semi rigide

Chez Sea’u Experience, le Jetboat 300 est un bateau semi rigide. Avec ses 180kg, il permet d’accueillir jusqu’à 4 personnes. Grâce à lui, vous pourrez naviguer dans divers endroits, plus ou moins étroits !

Que vous soyez débutant ou expert, sa facilité d’utilisation permettra à tous les niveaux de le manier avec simplicité et sans crainte. Pour en savoir plus sur celui-ci, aller voir sur notre page Les bateaux de notre site internet.

Vous en savez désormais un peu plus sur le bateau semi rigide. Pour la moindre question, contactez-nous sur notre formulaire de contact en bas de notre page d’accueil !

Retrouvez-nous très bientôt dans un nouvel article ! En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, Instagram et LinkedIn pour ne louper aucune de nos actualités !

Copyright 2022 © Tous droits réservés