La navigation électrique séduit de plus en plus de passionnés de nautisme ou tout simplement ceux qui veulent découvrir le nautisme pour les vacances. Mais peu importe le modèle, les bateaux électriques ont des normes à respecter, que ce soit pour la sécurité des passagers ou tout simplement d’un point de vue environnemental. C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir dans cet article les normes les plus importantes des bateaux électriques avec Sea’U Experience.
Les bateaux électriques ne sont pas simplement des bateaux évitant les émissions : ils répondent à une réglementation spécifique, destinée à assurer la sécurité des passagers et la fiabilité technique avec les zones de navigation.
Le respect de ces normes est très important pour que la flottaison du bateau et la stabilité soient conformes. Une protection est aussi nécessaire pour prévenir en cas d’accident à bord.
Les batteries doivent être installées dans des compartiments ininflammables, un mini extincteur doit être à bord, une bonne ventilation est nécessaire pour éviter l’excès de gaz. Tous les circuits électriques doivent être équipés de disjoncteurs automatiques.
Enfin, un système de gestion électronique ou BMS doit contrôler la température, le taux de charge, ainsi que les anomalies de fonctionnement. Il est aussi important de respecter les normes liées à l’immatriculation pour faire circuler le bateau.
Toutes ces normes de construction et de sécurité sont respectées sur nos bateaux électriques 100% français.
Les câbles doivent respecter des normes de longueur et de dimensions pour éviter les surcharges. Les raccordements doivent être effectués minutieusement pour garantir la sécurité au même niveau.
En effet, la protection contre les surtensions est très importante. Elle considérée comme l’une des deux plus grandes précautions à prendre pour les circuits d’un bateau électrique. La deuxième étant l’imperméabilisation des zones électriques du bateau. Chaque interface câblée doit être protégée en cas d’entrée d’eau sur le bateau.
Les bateaux électriques ont une obligation au niveau du taux d’émission de zéro émission locale. Cela signifie qu’ils n’émettent aucune pollution directe lorsqu’ils naviguent.
Ils doivent aussi respecter certaines clauses au niveau de la fabrication. Comme par exemple l’empreinte carbone de la production des batteries, l’origine des matériaux, la consommation d’électricité des sources d’énergie ou encore la recyclabilité des composants.
Il est important que toutes ces règles soient respectées lors de la mise en circulation de nos bateaux.
Chez Sea’U, nous vous proposons une expérience nautique inoubliable et en toute sécurité grâce à nos bateaux électriques. Nos moteurs électriques vous permettent non seulement une balade sans bruit et sans odeur. Mais aussi une recharge rapide, un entretien minimal et une très bonne durabilité.
Nous vous proposons différents véhicules, fabriqués en France et ne nécessitant aucun permis. Alors n’hésitez plus et profitez de la fin de cet été pour réserver un bateau chez Sea’U pour une balade nautique en famille ou entre amis, et pour un souvenir unique.
Pour prendre contact, nous vous donnons rendez-vous sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram et LinkedIn ou directement sur notre site internet.
Vous pouvez également en apprendre plus sur le monde nautique grâce à nos articles. Consultez la partie « L’actualité » de notre site pour découvrir des sujets tels que :