Si vous êtes un adepte de la pêche ou si vous avez déjà côtoyé des pêcheurs, vous savez sûrement qu’il existe deux catégories de cours d’eau, lacs et plans d’eau. Après vous avoir expliqué la différence entre ces deux catégories, nous vous présentons les différents poissons qu’il est possible de pêcher en fonction de la période afin de conserver une pêche durable et responsable.
Au niveau national, il existe des règles de pêche. Cependant, il est possible que ces règles varient au niveau local, principalement en fonction de la catégorie piscicole.
Comme nous le disions précédemment, il existe deux catégories différentes :
Il existe ainsi des règles afin de préserver l’environnement et le cycle de vie des différentes espèces de poissons et d’animaux marins. En effet, pour ne pas épuiser trop rapidement les ressources maritimes et pour respecter le rythme de reproduction des poissons, il est demandé aux personnes pratiquant la pêche de respecter des périodes de pêche bien spécifiques.
Ces périodes prennent en compte la vie maritime durant les quatre saisons. Cela donne ainsi aux pêcheurs une liste d’espèces qu’ils peuvent pêcher.
Pour la première catégorie, il est possible de pêcher du 2nd samedi de mars au 3ème dimanche de septembre. En 2023, elle ouvre donc le 11 mars et ferme le 17 septembre. Il est néanmoins possible qu’il y ait une prolongation en haute montagne. La pêche de l’ombre commun est, quant à elle, autorisée seulement du 3ème samedi de mai au 3ème dimanche de septembre. Enfin, l’ensemble des brochets pêchés entre le 2ème samedi de mardi et le dernier vendredi d’avril doivent être relâchés immédiatement.
Pour la seconde catégorie, la pêche est autorisée toute l’année. Cependant, il existe des exceptions telles que :
Chez Sea’U nous avons développé le Jetboat 300, un semi-rigide électrique et 100% français. Ce bateau est parfait pour aller pêcher.
En effet, autant en mer qu’en eau douce, ce bateau présente de nombreux avantages :
De plus, si pour vous la pêche rime avec respect de l’environnement, le Jetboat va devenir un indispensable de toutes vos sorties maritimes. En effet, il est recyclable à plus de 80% et a une empreinte carbone quasi nulle.
Si vous souhaitez vous aussi pêcher, n’oubliez pas dans un premier temps qu’un permis de pêche est obligatoire. N’hésitez également pas à bien consulter les réglementations concernant l’espèce que vous souhaitez pêcher avant toute sortie en mer ou dans un cours d’eau.
Vous en savez désormais plus sur les différentes périodes de pêche et notre semi-rigide le Jetboat 300. Pour toutes questions supplémentaires ou pour faire l’acquisition de l’un de nos bateaux, n’hésitez pas à nous contacter.
Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et LinkedIn pour suivre toute l’actualité de Sea’U Experience.
Envie d’en savoir plus sur le monde de la navigation ? Consultez la partie « L’actualité » de notre site. Nous y abordons différents sujets tels que :