La pisciculture est l’élevage de poissons. Il peut avoir lieu en eaux douces, en eaux saumâtres ou également en eaux salées. Pendant une longue période, la pisciculture rimait avec élevage intensif… Cependant, depuis quelques années maintenant, le bien-être animalier et la préservation de l’environnement sont des sujets importants. Ainsi, l’élevage devient plus respectueux de l’environnement et du bien-être des animaux et nous trouvons de plus en plus de pisciculture dans des réserves naturelles et non plus dans des bassins ou cages flottantes.
Pouvant être dans un milieu naturel ou en bassin artificiel, la pisciculture est l’élevage de poissons destinés à la consommation.
Il existe 3 types d’élevages en France :
La pisciculture contrôlée permet de limiter l’exploitation de certaines espèces. Néanmoins, lorsque celle-ci est intensive, l’écosystème marin peut être dégradé et l’environnement perturbé (ex : déviation des cours d’eau). En effet, la pratique intensive implique la plupart du temps des produits chimiques. De plus, particulièrement lorsque l’élevage est en cage ou en bassin, la qualité de l’alimentation est parfois relative, impactant ainsi la qualité du poisson.
Les bateaux équipés de propulsion water-jet permettent une augmentation significative de la reproduction des poissons dans les lacs et plan d’eau. En effet, en période estivale de forte chaleur, l’aspiration dans le conduit du water-jet aide à la réoxygénation de l’eau. Les poissons n’étant plus obligés de remonter en surface pour s’oxygéner, la reproduction est favorisée et cela aide ainsi à l’augmentation de la biodiversité.
Pour vous faire un rapide rappel, la propulsion water-jet, également appelé hydrojet, est un système de propulsion maritime à réaction. Cela permet d’avoir : une vitesse plus élevée, une navigation en eau peu profonde, une meilleure maniabilité, etc. De plus, les hélices de ce système ne sont pas accessibles, ce qui empêche les algues de se bloquer dedans.
Aujourd’hui, beaucoup de pisciculteurs aimeraient pouvoir profiter de leur étendue de plan d’eau pour permettre de créer de l’attractivité mais malheureusement la pollution et les nuisances sonores ne permettent pas ce type d’activité. Cependant, grâce aux bateaux Sea’U Experience, les pisciculteurs peuvent mettre à disposition leurs plans d’eau. En effet, étant équipés du water-jet, les bateaux électriques sont peu bruyants et non polluants. Outre ces atouts, ils permettent la reproduction comme évoqué ci-dessus.
Vous souhaitez vous aussi acquérir l’un de nos bateaux ? Contactez-nous dès à présent.
Si vous voulez en savoir plus sur nos actualités, retrouvez-nous sur Facebook, LinkedIn et Instagram.
Vous avez apprécié cet article ? Découvrez les précédents dans la partie « L’actualité » de notre site. Vous y trouverez divers sujets tels que :