Bien choisir sa batterie marine est primordial. En effet, c’est elle qui permet le démarrage du moteur ainsi que le bon fonctionnement des feux et de tous les outils de navigation. Cependant, il existe différents types de batteries marines. Alors, batterie au plomb, ou batterie au lithium, quel est le meilleur choix pour mon bateau ?
Présentes sur les bateaux électriques, sur les bateaux à moteur et même sur les voiliers, les batteries marines sont essentielles au bon fonctionnement de l’embarcation.
Cette batterie a pour objectif de permettre le démarrage du bateau. On retrouve souvent ce type de batterie sur les bateaux à moteur.
Les batteries de démarrage ont deux principaux avantages :
Cependant, leur manque d’autonomie et le fait qu’elles aient besoin d’être rechargées rapidement et régulièrement, ne permettent pas de les utiliser sur des voiliers ou sur des bateaux électriques.
Les batteries à décharge lente appelées aussi « batteries de servitude », sont utilisées aussi bien au démarrage que pour permettre le bon fonctionnement des outils de navigation.
En effet, grâce à leur temps de décharge important, elles sont très utiles pour alimenter tous les appareils électriques de votre embarcation. Parmi les batteries maritimes à décharge lente on distingue deux grandes familles : les batteries au plomb et les batteries au lithium.
Au sein de la grande famille des batteries au plomb il existe des batteries AGM qui sont remplies d’acide et des batteries GEL, qui sont, quant à elles, remplies d’électrocyte gélifié.
Les batteries au plomb possèdent de nombreuses limites, par exemple :
Aujourd’hui les batteries au lithium sont les batteries les plus recherchées par les constructeurs de bateaux.
Elles ont une durée de vie largement supérieure aux autres batteries. Contrairement aux autres batteries maritimes, elles peuvent être entièrement déchargées sans perdre en puissance.
Elles bénéficient d’une résistance climatique très importante et elles peuvent être performantes dans un environnement proche de -20° celsius.
De plus, les batteries au lithium s’imposent par leur légèreté ainsi que par leurs dimensions peu encombrantes.
Chez Sea’U nous avons créé nos batteries à partir de la technologie Lithium Fer Phosphate.
Grâce à cette nouvelle technologie, nos batteries ont des durées de vie de 3000 cycles, et sont entièrement réparables en cas de perte de puissance.
Nos batteries ont de nombreux avantages :
En plus de tous ces avantages, nous avons également choisi le lithium pour son aspect écologique. En effet, il a une empreinte carbone proche de 0.
Vous en savez désormais plus sur les différents types de batteries marines existantes. Si vous avez besoin de conseils ou si vous souhaitez acquérir l’un de nos bateaux, n’hésitez pas à nous nous contacter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook, Instagram et LinkedIn pour suivre l’actualité de Sea’U Experience.
Retrouvez dès à présent nos autres articles dans notre rubrique « L’actualité » de notre site internet. Vous pouvez y trouver différents sujets tels que :