puissance moteur bateau électrique sea'u experience

Comprendre la puissance du moteur d'un bateau électrique

Nous en avons déjà parlé précédemment, mais le moteur électrique pour un bateau est un réel plus. En plus de l’impact écologique moindre par rapport à un bateau à moteur thermique, le moteur électrique apporte de nombreux avantages tels que le calme, le prix de l’électricité moins cher que celui de l’essence et bien d’autres à découvrir dans l’article consacré à ça ! Aujourd’hui, nous vous parlons de la puissance du moteur électrique pour bateau et de la vitesse dans le monde marin.

Un nœud, qu’est-ce que c’est ?

Dans le milieu marin, la vitesse du bateau n’est pas donnée en km/h comme pour les voies terrestres mais en nœuds. Ainsi, 1 nœud représente 1 mille marin, soit 1,852km/h. Cette mesure a été prise lors des premiers voyages sur l’eau. En effet, il n’existait aucun instrument pour calculer la vitesse du navire. Ainsi, les marins ont commencé à calculer la vitesse avec un loch à bateau. Ce loch était constitué d’un cordage comportant des nœuds espacés régulièrement de 14,40 mètres attachés à un flotteur en bois triangulaire.

Pour calculer la vitesse, il jetait le loch dans l’eau à l’arrière du bateau et laissait filer la ligne jusqu’à la houache. Les marins déclenchaient ensuite le sablier. Ils comptaient ainsi le nombre de nœuds qui défilaient entre leurs doigts pendant 28 secondes. Ils pouvaient alors déterminer la vitesse.

En effet, 1 mille marin correspond à la longueur moyenne d’un arc de 1 degré sur le méridien. Ainsi, lorsqu’un bateau parcourt 14,40 mètres en 28 secondes, il fait 1 852 mètres en 3600 secondes. Cela représente un arc de 1 degré sur la planète.

Les chevaux et les kilowatts

Le cheval-vapeur (CV) sert à exprimer la puissance d’un moteur.

Si vous avez comme unité le kilowatt et que vous souhaitez le convertir en CV, il vous suffit de le multiplier par 1,36 si vous n’avez pas besoin d’une réelle précision. Dans le cas inverse, il faut le multiplier par 1,35962162.

Si, au contraire, vous souhaitez convertir des CV en kW, il vous suffit de les diviser par 1,36 ou 1,35962162 pour plus de précision. Vous aurez ainsi la puissance du moteur en kilowatt.

 

bateau moteur électrique kart nautique sea'u experience ecokart

La puissance d’un moteur des bateaux Sea’U

Chez Sea’U Experience, la puissance de nos bateaux à moteur électrique est indiquée en kilowatt. Ainsi l’écokart a une puissance de 4,5 kW soit 6 chevaux et le jetboat 300 de 4,5 kW ou 8,4 hW soit 6 ou 15 chevaux.  

Vous en savez un peu plus sur la puissance des bateaux à moteur électrique. Si vous avez une autre question, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également consulter l’article salon nautique 2022 pour savoir où nous retrouver cette année.

Rejoignez-nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn pour suivre régulièrement nos actualités.

En attendant le prochain article, nous vous laissons consulter les précédents sur la navigation en eau douce et la navigation maritime, le prix d’un bateau électrique ou encore le rétrofit ou le permis bateau.

Copyright 2022 © Tous droits réservés