navigation maritime sea'u experience

En mer, il existe de nombreuses règles à respecter. En effet, pour votre vie et celle des autres, il y a quelques points indispensables à connaître lors de la navigation maritime.

Le permis bateau

Que cela soit pour de la navigation maritime ou de la navigation fluviale, le permis bateau est obligatoire pour piloter tous les bateaux à moteur de plus de 6 chevaux, soit 4,5 kilowatts.

Nous vous en parlions dans un précédent article sur le permis bateau, il existe 3 types de permis bateau :

  • Le permis bateau côtier,
  • Le permis bateau hauturier,
  • Et le permis bateau fluvial.

Seuls les 2 premiers permettent cependant de naviguer en mer. Le permis bateau côtier permet d’aller jusqu’à 6 miles marins et d’abri et l’extension « hauturière » permet de ne plus avoir de limitation de distance.

Ainsi, grâce à ce permis, vous pourrez naviguer tranquillement en mer, de jour comme de nuit !

Tout savoir sur la navigation maritime

Lors du passage du permis bateau, vous apprendrez l’ensemble des règles à connaître pour bien naviguer en mer !

Les responsabilités du chef de bord

chef de bord sea'u navigation maritime

Tout d’abord, le chef de bord est responsable de l’ensemble du bateau et il est ainsi soumis au code disciplinaire et pénal de la Marine Marchande (même si le bateau est seulement de plaisance).

C’est donc à lui de préparer le départ en prévenant quelqu’un à terre du départ du navire, en vérifiant la météo et que l’ensemble des critères de sécurité sont réunis. C’est également à lui de consulter régulièrement les conditions météorologiques tout au long de la navigation. En cas d’abordage, c’est à lui de tout faire pour sauver son bateau et son équipage.

Les règles de navigation maritime

Comme nous venons de vous dire, il existe de nombreuses règles de navigation maritime. À l’eau comme sur terre, il est essentiel de connaître le code de navigation.

Celui-ci apprend, par exemple :

  • Les différents signaux sonores,
  • Également les signaux visuels,
  • A comprendre la météo,
  • À lire des cartes maritimes,
  • La sécurité concernant le moteur, les incendies ou encore l’envahissement de l’eau,
  • La protection de l’environnement maritime,
  • A gérer sa vitesse en fonction de l’endroit où vous êtes,
  • Les feux et marques sur les différentes embarcations…

Vous apprendrez également à savoir quel équipement est obligatoire sur le navire et qui peut être contrôlé.

Ces informations sont uniquement des exemples et vous apprendrez évidemment beaucoup plus de choses lors cet enseignement.

Les bateaux Sea’U Experience

Chez Sea’U, nos bateaux n’ont pas besoin obligatoirement de permis car leurs moteurs sont inférieurs à 6 chevaux. Pour en savoir plus sur nos deux types de bateaux, vous pouvez consulter l’onglet « Les bateaux » de notre site. Découvrez également l’ensemble de nos bateaux électriques d’occasion à prix attractifs dans l’onglet « Bonnes affaires ». N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations.

Vous pouvez également consulter nos précédents articles pour en savoir plus sur nos bateaux et sur nos actualités tels que les salons nautiques 2022, le prix d’un bateau électrique, comment choisir son bateau semi rigide ou encore ce qu’est le kart nautique.

Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et LinkedIn pour ne louper aucune de nos actualités et bons plans !

Copyright 2022 © Tous droits réservés