elevage intensif seau experience algue le mans

L’élevage intensif : les méfaits de celui-ci

Depuis de nombreuses années, nous constatons un changement climatique alarmant ayant de fortes répercussions sur la faune, la flore ainsi que sur le niveau des eaux. Irrigation, barrages, pollution… autant de facteurs humains dégradant la planète. C’est pourquoi le monde entier engage désormais de nombreux objectifs climatiques. Parmi ceux-ci, la régularisation de l’élevage intensif est l’une des clés pour limiter le changement climatique.  

Sea’U Experience aborde aujourd’hui le sujet de cet élevage, de son impact dans les différentes eaux et vous parle de son nouveau système d’écope pour préserver vos balades en bateau.

Qu’est-ce que l’élevage intensif ?

On appelle un élevage intensif l’élevage qui est industrialisé afin d’augmenter la production. Ainsi, la densité d’animaux est plus élevée dans un espace restreint et leur bien-être est négligé.

Malgré une plus grande production de viande, on détecte de nombreuses conséquences de l’élevage intensif sur l’environnement. En effet, cette forme d’élevage favorise tout d’abord le développement de maladies et notamment des grippes aviaires et porcines.

De plus, cela a un impact sur la biodiversité car l’élevage intensif nécessite de grande surface agricole afin de nourrir les bêtes. Ainsi, des déforestations, l’utilisation de beaucoup de produits chimiques ou encore les remembrements et drainages ont lieu, impactant fortement la biodiversité.

Enfin, on constate également la pollution des eaux et des nappes phréatiques. En effet, la production excessive de fumier vient polluer les terres, l’eau de surface et les nappes phréatiques. De plus, de grandes quantités de céréales et de soja riche en protéines sont cultivées. Cependant, ceux-ci reçoivent énormément de pesticides et d’engrais riches en azote et en phosphore qui se retrouvent dans les sols et les nappes phréatiques.

Que faire pour limiter ces effets ?

Afin de limiter ces conséquences, les prochaines années sont très importantes. En effet, afin d’atteindre les objectifs climatiques, il faudrait diviser par 2 le nombre d’animaux en élevage d’ici 2025. Mais pour cela, un plan de transition de l’élevage est essentiel afin d’aller vers un élevage plus durable. Cela signifie notamment de donner plus d’espace pour les animaux, de respecter leur bien-être, de moins dépendre des importations de soja, etc.

Dans cet objectif, la production de viande diminuera mais la viande sera de meilleure qualité. Cela entraînera une légère diminution de la consommation de viande (principalement des élevages intensifs aujourd’hui) qui favorisera une meilleure alimentation. Cela sera mieux pour l’environnement mais également pour notre santé.

Sea’U impacté par l’élevage intensif

Comme nous le disions plus tôt, l’élevage intensif pollue les eaux. En effet, de nombreuses algues sont créées à cause de la présence en excès de nitrates provenant principalement de l’agriculture. Cela impacte également le monde marin car de nombreuses toxines potentiellement mortelles sont rejetées.

Ainsi, cela a des conséquences sur la pêche, mais les balades en bateau aussi. En effet, les algues viennent se coincer dans les hélices, ce qui empêche les bateaux d’avancer et les problèmes commencent…

Pour lutter contre cela, Eco Concept Marine a développé un nouveau système d’écope diminuant le risque de pénétration d’un corps étranger dans le conduit. Ce système est une grille en inox spécialement développé pour contrer cette menace.

Ses ailettes transversales sont montées à 8 degrés d’inclinaison et permettent ainsi de garder un gavage d’eau optimal dans le conduit water jet. Elles permettent également de faire la séparation de l’eau avec des corps étrangers.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce système d’écope, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous expliquons ce système en détail. Et si vous êtes intéressés, vous pourrez ajouter ce système optionnel sur votre bateau.

Si vous souhaitez être au courant de toutes les actualités, rejoignez-nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn.

Vous avez aimé cet article ? Retrouvez l’ensemble des précédents dans la partie « L’actualité » de notre site. Vous y trouverez divers sujets tels que :

Copyright 2024 © Tous droits réservés