Virer « à bâbord », « à tribord », partir « bredouille », et bien d’autres encore… Vous connaissez ces expressions du vocabulaire marin mais ne savez pas réellement leurs significations ? Forts de vous voir naviguer dans les bateaux Sea’U Experience tels de vrais matelots, nous allons, ici, vous donner les clés du parler marin !
Le jargon marin est un langage technique créé et utilisé par les marins depuis plusieurs siècles. Il permet de faciliter la transmission de l’information à l’équipage. Le parler marin évolue au fil des générations et des progrès techniques. Ainsi, le marin moderne concilie, dans ses paroles, histoire et évolution.
Il est courant d’utiliser des expressions lorsque l’on parle. En revanche, nous ne connaissons pas toujours leurs origines. Nous allons donc vous en présenter quelques-unes provenant de la mer !
Tout d’abord, un « branle-bas de combat » : Cette expression nous vient des couchages des marins, appelés les branles, qu’il fallait chaque jour enlever afin de nettoyer le navire. Le mot d’ordre « Branle-bas », signifiait qu’il fallait décrocher son hamac. Progressivement, l’expression « branle-bas de combat » a fait son apparition pour évoquer la peine des matelots à effectuer cette tâche.
Ensuite, l’expression « faire avec les moyens du bord » : Couramment employée, elle fait référence aux ressources limitées dont disposait un équipage pour résoudre un problème ou subvenir à ses besoins.
Comprenez également l’expression « veiller au grain » : Actuellement utilisée pour signifier que nous sommes prudents et attentifs envers quelque chose, cette expression s’utilisait pour surveiller les tempêtes. En effet, un grain désignait une tempête imprévisible à laquelle un matelot devait être attentif pour réagir au plus vite.
Le vocabulaire marin est d’une richesse remarquable ! Nous regorgeons de mots qui sont soit originaires du jargon marin, soit étroitement liés à celui-ci. Parmi eux, les termes « à tribord » et « à bâbord » sont certainement les plus connus. Cependant, il est souvent mal compris que ces termes désignent respectivement le côté droit et le côté gauche du bateau, indépendamment de votre position à bord.
On peut également prendre l’exemple de lorsqu’on affale une voile. Dans le vocabulaire marin, cela signifie qu’on la descend ou qu’on la laisse tomber, ce qui explique l’origine du terme « s’affaler ».
De même, le verbe « talonner », qui signifie frapper du talon, est utilisé pour décrire le fait de toucher le fond en mer.
Ces exemples ne sont que la partie visible de l’iceberg, car il existe de nombreux autres mots dérivés du jargon marin. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce vocabulaire fascinant, n’hésitez pas à nous en faire part sur nos réseaux sociaux !
Que vous soyez un marin d’eau douce ou un vieux loup de mer, il ne vous manque plus qu’un bateau pour partir à l’aventure !
Chez Sea’U Experience, nous vous proposons une gamme de bateaux composée de deux types de bateaux différents à moteur électrique.
Le premier type de bateau est le Jetboat. Ce bateau semi-rigide peut vous accompagner lors de vos balades en rivière ou en mer mais également lors de vos sorties pêche. Il se décline en deux formats :
Tous les deux sont accessibles aux novices comme aux professionnels. Pour en savoir un peu plus sur le Jetboat Sea’U Experience, consultez l’article consacré.
Le second type de bateau est l’Ecokart, ce trimaran monoplace équipé de la propulsion électrique water jet. Ce bateau apportera un peu d’adrénaline à vos activités nautiques. Pour en savoir un peu plus sur l’Ecokart Sea’U Experience, consultez l’article consacré.
Contactez-nous sur notre site Internet ou sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram et LinkedIn.
Maintenant que vous disposez d’un parler marin irréprochable, n’hésitez pas à consulter notre page « Les actualités« . Vous y trouverez des articles divers et variés sur des sujets tels que :