permis côtier bateau semi rigide sea'u experience

Permis côtier : la réforme de 2022

À quoi sert ce permis ?

Nous vous en parlions il y a quelque temps dans l’article consacré au permis bateau, mais le permis côtier permet de conduire l’ensemble des bateaux de plaisance à moteur ainsi que quelques jet-skis, jusqu’à 6 milles de côtes, de jour comme de nuit. Toutes les personnes ayant plus de 16 peuvent le passer.

Comment se passe le permis côtier ?

Les formations

Pour passer le permis côtier, il faut d’abord le préparer en se rendant dans un bateau-école. Chaque candidat doit alors suivre une formation théorique d’au moins 5 heures. Durant cette formation, différents thèmes sont abordés tels que les règles de barre et de route, la connaissance du balisage et des signaux, la météorologie, etc.

Après la formation théorique, les candidats suivent une formation pratique de 3h30 minimum. Au moins 2h sont consacrées à de la conduite supervisée où c’est le candidat qui est à la barre. Dans cette pratique, chaque candidat apprend la sécurité du plaisancier ainsi que ses responsabilités, il apprend également la conduite du bateau et ses manœuvres.

Les épreuves du permis côtier

L’épreuve théorique est un QCM. Le candidat doit fournir son formulaire d’inscription complété, une photocopie de sa pièce d’identité ainsi qu’une photo, un certificat médical de moins de 6 mois et deux timbres fiscaux.

Jusqu’à maintenant, l’épreuve comprenait 30 questions. Mais avec la réforme, il y aura désormais 40 questions. C’est le principal changement de cette réforme. Mais cela complique le tout car malgré l’augmentation du nombre de questions, le nombre de fautes maximum reste à 5 !

Il n’y a pas d’épreuve pratique car le moniteur valide les acquis du candidat durant la formation pratique et adapte sa durée en fonction de l’apprentissage du candidat.

Les bateaux Sea’U

Vous n’avez pas de permis bateau et souhaitez quand même naviguer en bateau ? Ne vous inquiétez pas, chez Sea’U Experience, l’ensemble de nos bateaux sont accessibles à tous sans permis bateau. En effet, que vous ayez 7 ou 77 ans, si vous faites plus d’1m50, notre gamme de bateau est faite pour vous, pas besoin de permis ni de connaissances ! Grâce à notre kart nautique, l’écokart, vous retrouvez les sensations d’un kart terrestre, mais dans l’eau. Et avec le Jetboat 300, vous pourrez vous balader à seul ou entre amis ou famille dans ce bateau semi rigide !

Vous en savez un peu plus sur le permis côtier et sa réforme ! Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter directement sur notre site internet.

Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook, Instagram et LinkedIn pour ne louper aucune de nos actualités !

En attendant le prochain article, nous vous invitons à consulter notre page « Les actualités ». Vous y retrouvez l’ensemble des précédents articles sur de nombreux sujets tels que le rétrofit, le prix d’un bateau électrique, la navigation en eau douce ou la navigation maritime et bien d’autres encore !

Copyright 2022 © Tous droits réservés