sauvetage en mer sea'u experience snsm bateau semi rigide

Sauvetage en mer : Les 10 atouts d'un semi rigide

Après vous avoir présenté les informations concernant le bateau semi rigide dans un précédent article, aujourd’hui Sea’U Experience met en avant les atouts d’un semi rigide pour un sauvetage en mer. En effet, plusieurs raisons incitent les sauveteurs à utiliser un semi rigide plutôt qu’un autre bateau. Découvrez pourquoi !

Qui intervient lors d’un sauvetage en mer ?

sauvetage en mer bateau semi rigide sea'u experienceLa Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) est une association regroupée de sauveteurs bénévoles. Ils ont pour missions de secourir des personnes gratuitement en raison des risques, principalement en mer et sur le littoral. Ils forment également les sauveteurs et participent aux missions de sécurité civile auprès des usagers de la mer.
Le semi rigide est un excellent bateau de travail et d’intervention. Il est très utilisé par les pompiers et autres forces de l’ordre lors, notamment, de sauvetages marins.

Les atouts d’un semi rigide pour un sauvetage en mer ?

Tout d’abord, le bateau semi rigide est le moyen de transport pour lequel il n’est pas obligatoire d’avoir une installation portuaire implantée. C’est-à-dire qu’il n’est pas obligatoire de louer ou d’acheter un emplacement au port. De plus, le pilotage de celui-ci est relativement simple, notamment lors des manœuvres au port. En effet, il s’adapte aux changements de directions et offre une conduite agréable.

La structure tubulaire et les flotteurs jouent le rôle d’amortisseur. Cela permet donc une conduite beaucoup plus douce. De plus, cette stabilité, autant en navigation qu’à l’arrêt, offre une grande flottabilité notamment dans les virages grâce à son centre de gravité bas. Ce qui permettra ainsi une facilité de sauvetage.

Ainsi, il est presque impossible de faire chavirer un bateau semi rigide, ce qui est primordial d’un point de vue sécurité ! Il a également une meilleure absorption des charges lourdes par les tubes flexibles, ce qui explique pourquoi le semi rigide assure un confort et une navigation moins désagréable face aux mers fortes.

Un autre atout important : sa rapidité qui offre une performance incontournable. Étant un bateau de qualité et en raison de son poids réduit, celui-ci permet de naviguer en toute sécurité même en cas de vitesse élevée. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la puissance des bateaux, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à celle-ci.

L’accessibilité du semi rigide

Un autre point très attrayant et très réputé du semi rigide : sa maniabilité. Par le fait de la facilité de mise et sortie à l’eau d’un bateau semi rigide, la tâche de nos sauveteurs est simplifiée. Grâce à sa remorque, ce bateau léger est facilement transportable ! Ceci est alors un gain de temps essentiel notamment dans des situations urgentes !
Le bateau semi rigide permet également aux sauveteurs d’accéder directement à l’eau en toute sécurité. Ils ont ainsi une facilité de plonger. Cette caractéristique permet de gagner du temps et de l’efficacité pendant l’opération de secours en cours, c’est pourquoi il est un outil primordial pour les sauveteurs.

Quels avantages supplémentaires ?

Le semi rigide a également de nombreux autres avantages tels que :

  • Il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien ;
  • Il peut avoir une durée de vie de 10 à 15 ans ;
  • Selon les modèles, sa capacité d’embarquement varie mais il peut en général prendre plusieurs passagers à bord ;
  • Les tubes d’un semi-rigide sont généralement construits en sections séparées. Cela évite le risque de crevaisons qui pourrait être causé par de petits objets ou des chocs ;
  • Etc.

Désormais, vous savez pourquoi les bateaux semi-rigides sont utilisés lors de sauvetage en mer ! Pour en savoir plus sur le semi rigide de notre gamme Sea’U Experience, mais également sur l’écokart, n’hésitez pas à visiter la page consacrée à cela. Retrouver un formulaire de contact à votre service en bas de notre page d’accueil pour tous renseignements supplémentaires. Vous pouvez également nous retrouver sur plusieurs salons nautiques en 2022 !

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram et LinkedIn pour ne manquer aucune actualité.

En attendant le prochain article, consultez les précédents sur de nombreux sujets tels que le prix d’un bateau électrique, le rétrofit ou encore les bons gestes à avoir lors de navigation maritime.

Copyright 2022 © Tous droits réservés